Beyrouth a plus de 5000 ans!

Beyrouth est la capitale du Liban, avec une population d’environ 2,1 millions d’habitants dans son agglomération. La ville est située sur une relativement petite pointe qui s’avance dans l’est méditerranéen. Elle est de loin la plus grande ville du Liban, étant cinq fois supérieure à Tripoli, la deuxième plus grande du Liban. Beyrouth, en raison de la petite taille du Liban, a toujours eu le statut de la seule véritable ville cosmopolite du pays. Depuis l’indépendance, Beyrouth est le centre financier et commercial du pays.

Beyrouth a survécu à une esquisse de l’histoire, passant de l’occupation d’un empire à celle d’un autre. D’abord nommée Bêrūt, « le puits » par les Phéniciens, l’histoire de Beyrouth remonte à plus de 5000 ans. Les fouilles dans le centre-ville ont mis au jour des couches de vestiges phéniciens, hellénistiques, romains, arabes et ottomans.

Après la Deuxième Guerre mondiale, le Liban a obtenu son indépendance de la France et Beyrouth en est devenue la capitale. La ville a prospéré comme un important centre commercial et touristique du Moyen-Orient. Elle est l’une des principales destinations des populations arabes aisées et des touristes européens, en raison de sa géographie unique, de son climat, de sa diversité de cultures et de sa liberté. Beyrouth est considérée comme la « porte d’accès de l’Europe vers le Moyen-Orient », et vice-versa, et est souvent appelée « le Paris du Moyen-Orient ».

Beyrouth a été et est la maison de plus de 10 sectes religieuses reconnues. Les tensions religieuses entre les communautés chrétienne et musulmane ont provoqué une brutale guerre civile en 1975. Le conflit a duré près d’une décennie et demie et a ravagé la ville (de nombreux édifices en portent encore les stigmates). La zone centrale de la ville, déjà au centre de toutes les activités commerciales et culturelles, devient un no man’s land. Tout au long de la guerre, la ville est divisée entre la partie ouest essentiellement musulmane et la partie est principalement chrétienne.

Depuis la fin de la guerre en 1989, Beyrouth est en reconstruction. La ville a mené une politique massive de reconstruction, dont une grande partie a été encouragée par les classes dirigeantes, dont l’ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri. Depuis, la ville a retrouvé son statut de centre touristique, culturel et intellectuel du Moyen-Orient, ainsi que centre de commerce, de la mode et des médias.

Beyrouth a une atmosphère très amicale et les Beyrouthins ont la réputation d’être très sociables et ouverts. Les locaux sont habitués à la vue des étrangers et seront heureux de vous montrer la ville, si vous le leur demandez.

Il est utile d’afficher quelques civilités. Un simple Bonjour à l’entrée d’un café ou d’un magasin peut faire des miracles, et vous pourriez même obtenir un tarif spécial, ou quand on entre dans un taxi, peut-être juste regarder le conducteur qui vous prend en charge. Un Merci quand on vous donne ou offre quelque chose, et si vous ne souhaitez pas accepter, alors là, dîtes « Laa, merci » et souriez, sinon vous pourriez être considéré comme grossier, bien malgré vous.

Les locaux aiment sortir, et la vie nocturne beyrouthine est sans doute de classe mondiale. Si (et quand) vous sortez le soir, bien s’habiller va certainement vous obtenir un certain respect. Les habitants aiment voir que les étrangers font des efforts pour s’adapter et vous pouvez vous attendre à vous voir offrir un verre ou une cigarette.

Beyrouth est appelée la «Paris du Moyen-Orient» en raison de son dynamisme et de la culture des cafés en plein air architecture européenne et aussi en partie parce que la plupart des Beirutis peuvent parler en français et en anglais, ainsi que leur arabe natif.

Chaque quartier a ses propres sites et des lieux à visiter. Le centre-ville a quelques très impressionnant anciens et sites historiques remontant à plus de 6000 ans. Les listes suivantes ne sont là ‘quelques points saillants’ de choses que vous devriez savoir si vous pouvez au cours de votre visite à Beyrouth.

Beyrouth est la centre de la mode dans la région, avec des styliste qui rivalisent avec les meilleures au monde; Elie Saab, Basil Soda, Pierre Katra et Robert Abi Nader font de Beyrouth un excellent endroit pour faire du shopping de vêtements.

L’alimentation des Méditerranéens était avérée être la plus saine au monde. La Cuisine libanaise en particulier, jouit d’une réputation mondiale pour sa richesse et sa variété, ainsi que, bien sûr, sa santé Méditerranée. La gastronomie libanaise est un riche mélange de divers produits et d’ingrédients issus de la diversité des régions libanaises. L’huile d’olive, des herbes, des épices, des fruits et légumes frais sont couramment utilisées, ainsi que des produits laitiers, céréales, poissons et divers types de viande. Une visite à Beyrouth n’existe pas vraiment, sauf si vous essayez de visiter (au moins une fois) la traditionnelle Mezze libanais (Méza), un vaste éventail de trente plats chauds et froids. Un typique Mezze peut être composé de salades comme le Taboulé et Fattouch, avec les caviars: Hommos et Moutabal, et quelques boulettes comme le Sambousseks, Et enfin les feuilles de vigne farcies, avec bien sûr les plats libanais pain pita qui est essentiel pour tous les libanais Mezze.

L’alcool à Beyrouth fait partie de la vie quotidienne. Chacun des quartiers de Beyrouth a sa propre bonne quantité de cafés, les bars et les clubs. Cela dit, la Rue Monot est la plus populaires, avec la plus grande concentration de pubs et de discothèques.